Des cousins Roussel en Californie

En 1998 en lisant un forum de généalogie sur lequel j'avais mis un message, Martha Jean Burroughs, l’épouse de James Fancis Russell Jr de Laytonville en Californie se mit immédiatement en communication avec moi pour me demander de l'aider à retrouver les grands-parents de son beau-père James Francis Russell Sr , malade et agé de 82 ans qui recherchait désespérément ses origines canadiennes-françaises. James Francis savait que son père Joseph-Achille Roussel était né à St-Fabien, QC en octobre 1876 et avait 4 soeurs: Véronique, Zélis-Lydia, Caroline et Philomène. Il aurait émigré à New Bedford au Massachusetts où il aurait épousé une irlandaise, et travaillé comme contremaître dans une usine de textile.

J'ai donc vérifié les régistres de la paroisse de Saint-Fabien et n'y ai trouvé aucun Joseph-Achille Roussel né en 1876. J'ai pensé alors qu'il pouvait s'agir de St-Fabien-de-Panet et que Joseph-Achille pourrait avoir été un descendant de François ou de Robert-Léonard Roussel qui se sont établis dans le comté de Bellechasse. Peine perdue, aucune naissance de Roussel en 1876.

Un jour, mon frère ainé me dit qu'à cette époque, il arrivait que des enfants qui naissaient sur le territoire de Saint-Fabien aux limites est, étaient baptisés à l'église du Bic parce que la distance était moins grande pour s'y rendre. Or, quelle surprise! En consultant la liste des naissances de Bic vers 1870-80 je tombe sur les enfants de Luc Roussel le jeune frère de Lambert Roussel qui avait accompagné celui-ci au Bic, où il avait épousé Obéline Métayer qui lui donna sept enfants: Véronique, Zélie-Lydia, Caroline, François-Xavier, Philomène, Joseph-Achille né en octobre 1876 et Louis-Philippe. Ceci correspond en tous points aux données recueillies de James Francis Sr. qui est donc un descendant de l’ancêtre Jacques Roussel.

Nous étions à la mi-septembre 1998 et vous comprendrez quelle était ma joie de pouvoir annoncer à James Francis son histoire qu'il tenait à connaître de son vivant. Malheureusement, quand j'ai communiqué avec sa bru Martha Jean pour lui faire part des résultats de ma recherche, James Francis venait de décéder, soit le 3 septembre 1998, ce qui m'a beaucoup attristé.

Des recherches subséquentes que j'ai effectuées en Ontario et au Massachusetts ont démontré que Luc Roussel avait déménagé avec sa famille en 1880 à Malden, ON où il est décédé en 1883. Sa femme Obéline a alors émigré à New Bedford aux États-Unis avec ses enfants dont Joseph-Achille. Selon les conversations que j'ai échangées avec Martha Jean, Luc ne serait pas parti de Saint-Fabien en très bons termes avec ses proches.

Maurice ROUSSEL
Le 11 janvier 2014
MAJ - le 28 février 2020


 

Laytonville, Californie×

Ici demeure James-Francis Russell, descendant de Luc Roussel originaire du Bic.

New Bedford, Massachusett ×

Ville d'adoption de la famille de Luc Roussel.