Comment utiliser mon dictionnaire généalogique

Le dictionnaire généalogique est très facile à utiliser pour trouver la lignée directe d'une personne jusqu'à l'ancêtre Julien Rouxel. Pour faire une démonstration nous allons réaliser la lignée directe de mon arrière-petite-fille Léa-Rose Villemaire.

Voici la façon normalisée :

Dans l'index du dictionnaire, le nom de Léa-Rose nous référera à la page 359.

Sur la page 359, nous verrons que Léa-Rose a le numéro de suivi 3700 et est la fille de Joannie Dupré-Roussel dont le numéro de suivi est 3582. Donc, pour continuer à monter dans l'arbre de Léa-Rose, il faut aller voir de qui sa mère est l'enfant.

Nous chercherons donc le numéro de suivi 3582 et le trouverons à la page 343 dans la deuxième colonne du dictionnaire et nous verrons qu'elle est la fille de Jean-François dont le numéro de suivi est 3099. On continuera de chercher le numéro 3099 dans dans la colonne des enfants, soit la deuxième colonne, et ainsi de suite jusqu'au plus lointain ancêtre Julien Rouxel.

Pour rendre le dictionnaire encore plus pratique, j'ai fait en sorte que chaque entrée de nom comprend, entre parenthèse, tous les prénoms des ancêtres jusqu'à Julien ce qui vous permettra de vérifier l'exactitude de la lignée au fur et à mesure de votre montée dans l'arbre.

Je vous suggère de faire d'autres lignées et vous verrez qu'après quelques réalisations, vous pourrez parcourir le dictionnaire avec beaucoup d'aisance. Vous pouvez faire imprimer et relier le dictionnaire en un magnifique volume de quelque 400 pages si vous apportez les fichiers dico-couvert.pdf et dictionnaire_genealogique.pdf chez un opérateur d'imprimerie rapide ou au service d'imprimerie dans un magasin Bureau en gros. Pour un déboursé raisonnable vous pourrez mettre ce dictionnaire à la portée des membres de votre famille, et il servira pour des générations à venir. Et si vous désirez faire plaisir à vos parents ou grands-parents, offrez-leur une copie en cadeau. Ils se divertiront joyeusement à découvrir des cousins et cousines de leur époque.

Bonnes découvertes dans vos origines !

Maurice ROUSSEL
Le 14 janvier 2021


 

Extrait de l'index du dictionnaire×

Extrait de la page 359 du dictionnaire ×

Extrait de la page 343 du dictionnaire×

Ancêtre Julien Rouxel×

Pour continuer plus loin le dépouillement de la lignée, il faudrait absolument connaître le nom de l'épouse de Julien, père de Pierre Rouxel marié à Mathurine Delavigne. Or l'acte de mariage de Pierre est introuvable dans les registres d'état civil de Évran. Cependant on a trouvé le ban de mariage qui se lit comme suit:Or le nom de la mère n'étant pas mentionné il est impossible de trouver les vrais parents de Pierre et quiconque affirmerait avoir trouvé lesdits parents, devrait présenter un acte officiel qui le prouverait ou se rétracter.