Morts au champ d'honneur

Saviez-vous que 6 cousins Roussel canadiens sont morts au Champ d'honneur au cours des deux guerres mondiales? Ce sont:

Le soldat Louis-Philippe Roussel

Fils de M. et Mme Phirin Roussel qui demeuraient rue St-Marc à Rivière-du-Loup, Québec. Mort au front le 8 octobre 1918 à l'âge de 27 ans. Sa dépouille fut rapatriée au pays pour inhumation au cimetière de la paroisse St-Patrice de Rivière-du-Loup. Membre de la Canadian Infantry (Régiment de Québec), matricule 2384871. Il était un descendant de l'ancêtre Jacques Roussel.

Le soldat John Maurice Roussell

Fils de Albert et Carmélia Roussel, de Barachois de Malbaie en Gaspésie. Mort au front le 8 octobre 1943 à l'âge de 24 ans et enterré au cimetière de guerre de YOKOHAMA au Japon. Membre du régiment des Winnipeg Grenadiers, matricule H/62833. Il était un descendant de l'ancêtre Robert-Léonard Roussel.

Le soldat André Roussel

Les noms des parents d'André n'apparaissent pas dans les registres militaire, ni l'âge de son décès. Cependant, nous savons qu'il a été inhumé dans le cimetière de SCHOONSELHOF situé à Wilrijk, un faubourg d'Anvers en Belgique. Membre des fusillers du Mont-Royal, matricule E/14856.

Le lieutenant d'aviation John Warren Roussel

Fils de Joseph Warren Roussel et Helen Sheppard Roussel de Teaneck, New Jersey, É.-U. Mort pour le Canada le 12 octobre 1943 à l'âge de 22 ans et enterré au cimetière Memorial de RUNNYMEDE à Surrey, Royaume-Uni. Membre de l'Aviation Royale du Canada, matricule J/23700.

Le soldat Adrien-Léo Roussel

Fils de Alfred Roussel et Philomène Couturier d'Edmundston, Nouveau-Brunswick. Mort au front le 6 juin 1944 à l'âge de 23 ans, en sauvant la France, lors du célèbre débarquement de Normandie. Il repose au cimetière de guerre canadien de BÉNY-SUR-MER en France. Dans ce cimetière reposent les Canadiens qui ont péri lors du débarquement en Normandie. Membre du Régiment de la Chaudière, matricule G/51357. Il était un descendant de l'ancêtre Jacques Roussel et j'ai eu l'honneur de me recueillir sur sa tombe lors d'un voyage en France en mai 1999.

Le soldat Théophile Roussel

Fils de H.P. et Annie Roussel, de Shippagan Gully au Nouveau-Brunswick. Mort au front le 23 avril 1945 à l'âge de 28 ans et enterré au cimetière de guerre canadien de GROESBEEK au Pays-Bas, près de la frontière allemande. Membre du Royal 22e régiment, matricule G/604311. Il était un descendant de l'ancêtre Didier Roussel.


Pro amicis mortui amicis vivimus, Nous vivons dans les coeurs des amis pour lesquels nous sommes morts.